Header background image

Work with us

New Opportunity

Formation en sécurité pour le personnel de Life & Peace Institute en RDC Termes de Référence

Introduction

Life and Peace Institute (LPI) est un centre international et œcuménique dont le siège est basé à Uppsala en Suède, qui soutient et promeut les approches non violentes de la transformation des conflits par une combinaison de recherches et d’actions impliquant le renforcement des capacités locales existantes et le renforcement des conditions préalables à la consolidation de la Paix.

LPI intervient en République Démocratique du Congo depuis 2002 en accompagnant les acteurs locaux et les communautés locales à résoudre les conflits de manière non-violente en vue de rétablir des relations constructives pour la paix.

S’adaptant au contexte changeant, le programme de LPI en RDC a évolué au fil des années, et depuis 2007, LPI s’est concentrée sur le soutient aux OSC stratégiques dans le développement de leurs capacités organisationnelles et a facilité des processus de transformation des conflits en profondeur grâce à la recherche-action participative (RAP), tout en plaidant pour une approche ascendante robuste de consolidation de la paix.

LPI travaille dès lors dans un contexte et dans des zones instables caractérisées par un niveau d’insécurité très élevée.

Dans cette optique, pour continuer à travailler dans ces zones tout en assurant la sécurité de son staff opérationnel, LPI voudrait renforcer les capacités de son personnel en gestion de sécurité.

C’est dans ce cadre que le bureau de LPI en RDC, voudrait recruter un formateur en sécurité (personne individuelle ou personne morale ou cabinet de formation).

1. Objectifs

1.1. Objectif général

L’objectif général de la formation est de renforcer les capacités du personnel de LPI en matière et gestion de sécurité pour assurer la sécurité maximum de ses employés en cas de menaces à la sécurité ou de tout risque sur le plan théorique et pratique.

1.2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de la formation sont les suivants:

i. Former les employés de LPI en RDC sur le cadre de gestion de la sécurité élémentaire notamment la sensibilité à la sécurité, les soins de première-urgence, la gestion de l’agression et simulation à la prise d’otage, l’auto-défense ;

ii. Former les employés de LPI en RDC sur les approches sécuritaires, la gestion des crises et plan de contingence, l’évaluation des risques, les incidents sécuritaires.

iii. Former les employés de LPI en RDC sur la collecte d’informations sécuritaires et l’analyse des contextes sécuritaires.

2. Résultats attendus

Les employés de LPI en RDC sont formés et ont assimilés les notions de gestion de sécurité notamment la sensibilité à la sécurité, les soins de première-urgence, la gestion de l’agression et simulation à la prise d’otage, l’auto-défense, les approches sécuritaires, la gestion des crises et plan de contingence, l’évaluation des risques, les incidents sécuritaires et la collecte d’informations et l’analyse des contextes sécuritaires.

3. Méthodologie

Le candidat formateur ou le cabinet intéressé est appelé à développer une méthodologie pour la formation.

La méthodologie de formation fait partie des critères de sélection.

4. Qualifications requises

Le formateur lead devra posséder les compétences et qualifications suivantes :

  • Avoir un diplôme ou une spécialisation en gestion de la sécurité et de la sureté ;

  • Minimum 10 ans d’expérience avérée dans la gestion de sécurité dans les pays à hauts risques;

  • Compétences analytiques et connaissance fine du contexte de l’Est de la RDC ;

  • Avoir des capacités prouvées en formation des adultes ;

  • Bonne connaissance du français, tant à l’oral qu’à l’écrit. La connaissance du Swahili est un atout ;

5. Budget et honoraires

LPI paiera des honoraires journaliers pour un nombre préalablement convenu. Le nombre de jours sera convenu sur la base de la proposition technique de l'équipe de formateur.

LPI couvrira ou remboursera les frais de voyage du formateur conformément à ses politiques et procédures.

6. Comment candidater

Le formateur ou le cabiner de formation sera identifié sur la base des propositions reçues dans le cadre d’un appel à propositions.

Les candidates sont invitées à soumettre les pièces suivantes avant le jeudi 15 Aout 2022 à minuit, heure de Bukavu, à l’adresse applications@life-peace.org sous référence « Formation en sécurité RDC »

  • Une offre technique comprenant: Une note de compréhension des TdR et une méthodologie qui sera validée et affinée avec LPI; Les références, CVs et expériences des membres de l’équipe de formateur

  • Une proposition financière comprenant le total détaillé des honoraires journaliers des formateurs ainsi que les frais de voyage ;

Les propositions techniques seront évaluées par LPI sur la base des éléments suivants : qualifications et expérience des formateurs, la qualité de la méthodologie proposée et le rapport ‘qualité-prix’.

Si vous avez des questions sur le contenu des TDR, veuillez contacter Rosa Rakotoarivelo à l’adresse email suivante : rosa.rakotoarivelo@life-peace.org

Date limite de dépôt des propositions techniques et financières: 15 Aout 2022

Période proposée pour la consultance: 15 septembre 2022 – 17 septembre 2022

Durée: 2 à 3 jours de formation

Lieu: Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

Nombre des employés à former en un groupe: 15

Deadline

August 15, 2022

Location
Back to opportunities board